title

Recherche sur Genius Tour


Graphisme optimisé pour les tablettes tactiles

Graphisme optimisé pour les tablettes tactiles


Atome


Les atomes sont les consitutants de la matière. Leur noyau est composé de protons et de neutrons.
Les protons ont une charge électrique positive et les neutrons une charge nulle.
Beaucoup plus petits tournent les électrons. La charge des électrons est négative et égale à l'opposé de celle des protons.
Le nombre de protons et de neutrons qui composent la matière détermine de quelle matière il s'agit. A ce titre, la classification périodique des éléments, encore appelée le tableau de Mendeleiev, permet de lister, selon les propriétés chimiques, tous les constituants de la matière.
Le site http://molaire1.club.fr/mendelev.htm permet de visualiser la table périodique des éléments.

Les électrons sont répartis en couches, et il est possible de faire changer un électron de couche en jouant sur ses niveaux d''énergie.
Si l'on étudie plus en détail les orbites des électrons autour des atomes, on se rend compte que l'orbite d'un électron n'est pas aussi précise que celle d'une planète autour d'une étoile par exemple. Par ailleurs, l''électron tourne tellement vite autour de l'atome que l'on a introduit des notions de probabilités de présence.
Les électrons forment ainsi des orbitales autour des noyaux atomiques. Les orbitales sont des nuages de probabilité de présence des électrons autour du noyau.

Enfin, les atomes ne sont pas les éléments les plus petits de la matière. Leurs constituants sont les quarks.
Voir matière, orbite



Site Relatif : http://www.alphaquark.com/Sciences/Atome.htm