title

Recherche sur Genius Tour


Graphisme optimisé pour les tablettes tactiles

Graphisme optimisé pour les tablettes tactiles


Nova


Une nova est l'explosion d'une étoile.
Une nova très importante est une super nova.
A la fin de la vie d'une √©toile, selon sa puissance, taille et temp√©ratures externe et interne, soit celle-ci va se transformer en g√©ante rouge (dont le diam√®tre peut englober l'orbite de Mars) puis s'effondrer lentement sur elle-m√™me en devenant une naine blanche, puis une naine noire, soit elle va soudainement s'effondrer sur elle-m√™me sans passer par le stade de g√©ante rouge. Dans ce second cas, la concentration d''√©nergie cro√ģt tellement et si subitement que l'√©toile, qui est d√©j√† un agglom√©rat d'explosions thermonucl√©aires constantes, toutes de la taille d'une plan√®te de la taille de la Terre, explose.
Il s'agit alors d'une nova, qui va projeter les gaz de l'étoile à des vitesses quasi relativistes. Au bout de plusieurs dizaines d'années, les nuages de gaz sont discernables par les plus puissants télescopes et prennent le nom de nébuleuse.
Les étoiles très puissantes disparaissent par l'intermédiaire d''une super explosion. Ce sont les super-nova.
Une super nova est si puissante, que même si elle a lieu à plusieurs milliers d'années lumière de la Terre, elle peut être visible en plein jour (la dernière importante a été visible en 1987 et porte le nom de 1987A.)
Une super nova donne également naissance à un trou noir. En effet, l'explosion est tellement forte qu'elle a lieu vers l'extérieur mais aussi vers l'intérieur. L'explosion vers l'extérieur, qui est si clairement visible à des milliers d''années lumières, a aussi lieu vers le coeur de l'étoile. Une concentration très importante de matière a lieu sur un point des milliards de fois plus petits qu'une tête d'épingle. La densité y est infinie. La gravité y est également infinie. On parle alors de trou gravitationnel, ou encore de trou noir.
Pour donner une idée de l'énergie qui est dégagée lors d''une super nova, les astronomes ont calculé pour l'une d''elles une énergie émise lors de l'explosion qui n'a duré qu'un instant, égale à celle émise par le soleil pendant 16 millions d'années !
(Le soleil transforme 4,5 millions de tonnes d'hydrogène en énergie par seconde).
Les sites du CNRS http://cdfinfo.in2p3.fr/Culture/Supernovae/ et de la NASA http://imagine.gsfc.nasa.gov/docs/science/know_l2/supernovae.html sont très complets en informations sur ce sujet. (sites listés en avril 2005).
Voir trou noir, soleil, supernova



Site Relatif : http://chandra.harvard.edu/xray_sources/supernovas.html