title

Recherche sur Genius Tour


Graphisme optimisé pour les tablettes tactiles

Graphisme optimisé pour les tablettes tactiles


Plus vite que la vitesse de la lumière !

Info datée du 23-09-2011

La théorie de la relativité est connue par un grand nombre de personne par la formule découverte par Albert Einstein : E=mc², ce qui signifie que l'énergie est égale au produit de la masse par la célérité de la lumière au carré.
Cette formule est une extension de E=1/2mv², ce qui veut dire que l'énergie est égale à la moitié du produit de la masse d'un corps par sa vitesse au carré.

La théorie de la relativité prouve que la vitesse de la lumière, égale à 299792,457 km/s ne peut pas être dépassée : la dépasser signifie que l'énergie résultante serait infinie.

En ce 23 septembre 2011 ont été rendu publics les résultats du CERN.
"Je ne m'attendais pas du tout à ça, on a passé six mois à refaire tout de zéro", a expliqué jeudi à des journalistes Dario Autiero, chercheur à l'Institut de physique nucléaire de Lyon et responsable de l'analyse des mesures d'Opera.
Les équipes scientifiques françaises et italiennes ont re-testé et re-vérifié leurs mesures sur près de 15000 neutrinos pendant près de 6 mois avant publication.

Ceux-ci font part de mesures qui montrent que les neutrinos, particules élémentaires sub-atomiques, si fines qu'elles traversent tout corps y compris de planètes telles que la Terre, vont à 6 km/s plus vite que la lumière.

Des chercheurs am√©ricains planchent d√©sormais sur une nouvelle exp√©rience d'une pr√©cision sans pr√©c√©dent gr√Ęce au projet Minos entre le Fermilab de Chicago et une mine proche de la fronti√®re canadienne. Elle devrait aboutir d'ici √† environ trois ans, selon Stavros Katsanevas et devrait confirmer les r√©sultats des europ√©ens.

L'idée à retenir est que, autant Einstein a trouvé une théorie plus générale que celle de Newton, qui était juste tant que la vitesse est faible par rapport à celle de la lumière (vitesse dite non relativiste), autant la voie qui est en train de s'ouvrir semble indiquer qu'une théorie encore plus générale existe par rapport à celle d'Einstein.

Les équipes scientifiques du monde entier, disposant d'outils toujours plus puissants, travaillent dans ce sens depuis des décennies, à la recherche de la théorie dite du "Tout Unifié" ou de la "Superforce" qui rassemble les 4 caractéristiques de la gravitation, des forces forte et faible, et de l'électromagnétisme.

La compétition principale entre les équipes européennes et américaines émule les énergies.

A suivre !



Exemple de travaux menés au LHC - Illustration seulement
CMS-PHO-EVENTS-2011-007 1
Event display of a candidate ZZ event,
in which one Z decays to two electrons (green towers)
the other to two muons (red lines).

Site Relatif : http://public.web.cern.ch/public/fr/Spotlight/SpotlightCNGS-fr.html