title

Recherche sur Genius Tour


Graphisme optimisé pour les tablettes tactiles

Graphisme optimisé pour les tablettes tactiles


Curiosity va se poser sur Mars le 6 ao√Ľt 2012

Info datée du 02-08-2012

Souvenez-vous !
Genius Tour a couvert le 25 novembre 2011 le décollage de Curiosity, la toute dernière sonde martienne de la NASA.
Ce précédent article accessible en cliquant ici montre l'impressionnante évolution de la taille des sondes martiennes envoyées par la NASA depuis Sojourner.

Un peu plus de 8 mois plus tard, la sonde a traversé l'espace et arrive à proximité de la planète Mars !
Elle doit se poser le 5 ao√Ľt √† 22:31 heure du Pacifique, ce qui doit √™tre aux environs de 10:31 le matin heure de Paris, le 6 ao√Ľt.

Ce laboratoire scientifique, qui a co√Ľt√© 2,5 milliards de dollars US a comme objectif premier de se poser correctement.
En effet, c'est la première fois qu'une sonde automatique si lourde va se poser sur Mars.
Le scénario de la descente est le suivant :
1- Les frictions atmosph√©riques martiennes vont ralentir le vaisseau de 21000 km/h √† 1600 km/h et son bouclier va atteindre une temp√©rature de 2100¬įC. L'atmosph√®re martienne, beaucoup moins dense que celle de la Terre, n'est pas capable de ralentir la sonde plus que cela ;
2- Un parachute supersonique de 20m de diamètre va s'ouvrir et se déployer à 50m au-dessus du vaisseau automatique et va supporter une charge de 30 tonnes. C'est le plus grand parachute jamais déployé sur une autre planète ;
3- Quand la vitesse de la chute va atteindre 320 km/h, la ceinture explosive qui retient le laboratoire scientifique va exploser et le libérer. Pendant une seconde, il va chuter et seulement alors les 8 rétrofusées vont s'allumer ;
4- La vitesse de la descente va décélérer pour arriver à seulement 2,4 km/h ;
5- Quand le Sky Crane sera √† seulement 20m au-dessus du sol martien dans la r√©gion du crat√®re de Gale, alors des c√Ębles en nylon de 6m vont se d√©rouler pour maintenir dessous la sonde Curiosity. Le Sky Crane va maintenir la vitesse de sa descente jusqu'√† ce que Curiosity touche le sol.
6- A ce moment-là, des boulons explosifs vont libérer Curiosity du Sky Crane, qui va s'éloigner pour s'écraser sur le sol martien plus loin, une fois sa mission réussie.

La vidéo de la NASA accessible par le lien ci-dessous (durée 5mn) montre comment cette descente a été planifiée par les équipes scientifiques.



Copyright NASA
Curiosity Spotted on Parachute by Orbiter
NASA's Curiosity rover and its parachute were spotted by NASA's Mars Reconnaissance Orbiter as Curiosity descended to the surface on Aug. 5 PDT (Aug. 6 EDT).
The High-Resolution Imaging Science Experiment (HiRISE) camera captured this image of Curiosity while the orbiter was listening to transmissions from the rover.
Curiosity and its parachute are in the center of the white box; the inset image is a cutout of the rover stretched to avoid saturation.

Site Relatif : http://www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html?media_id=146903741