title

Recherche sur Genius Tour


Graphisme optimisé pour les tablettes tactiles

Graphisme optimisé pour les tablettes tactiles


Chantier Médiéval de Guédelon

Domaine(s) : Archéologie

Région : Bourgogne


Copyright © Guédelon

Description :

La construction de ce château fort de l'Yonne est réalisée dans le respect des techniques du 13è siècle, mais aussi avec les matériaux utilisés au Moyen-Age.

32 personnes salariées du chantiers sont spécialisées dans des techniques toutes aussi diverses les unes que les autres.
Y participent donc :
- Des carriers,
- Des maçons,
- Des tailleurs de pierre,
- Des bûcherons,
- Des Charpentiers,
- Des forgerons,
- Des tuiliers,
- Des charretiers,
- Des vanniers,
- Des cordiers,...

Ce chantier d'archéologie expérimentale met clairement en lumière les techniques et les défis rencontrés à l'époque et montre quelle était l'organisation d'un tel ouvrage.

Planning :

Compter deux heures à une journée vous permettront de comprendre comment un chantier médiéval fonctionne, et pour voir certaines des techniques médiévales, utilisées au cours de votre passage.

Etant donné qu'il s'agit d'un vrai chantier, chaque visite permet de voir différentes étapes de la construction, différents ouvrages. Il n'y a donc pas d'horaire précis pour des animations ou des démonstrations du chantier lui-même.
A titre d'exemple, les travaux réalisés et à réaliser sont accessibles en cliquant ici.

Le chantier est ouvert à la visite (sur réservation pour les groupes de plus de 20 personnes ; pour les individuels, la réservation n'est pas nécessaire).
Le planning d'ouverture est accessible en cliquant ici. Les organisateurs se réservent le droit de modifier les jours ainsi que les horaires d'ouverture.

Commentaires :

Débuté en 1997, il est prévu que ce chantier devrait durer 25 ans.

Les passionnés de tous les horizons peuvent participer à ce chantier afin de partager l'aventure de cette construction hors du temps et d'apprendre des techniques d'un autre âge.
Tous les détails sont donnés en cliquant ici.

De très nombreux groupes scolaires visitent le site, puisqu'il a été compté environ 60 000 enfants et encadrants par saison.

Adresse :

Chantier Medieval de Guedelon
D955
89520 Treigny

Une navette a été mise en place pour relier directement le site du chantier à partir de la gare SNCF de Cosne-sur-Loire (ligne SNCF : Paris-Nevers).
Cette navette fonctionne tous les jours de juillet et d'août.

Le chantier se trouve entre les villages de Saint-Sauveur-en-Puisaye et Saint-Amand-en-Puisaye.

N 47°35'01'', E 03°09'20''

Site internet officiel :


Copyright © Guédelon