title

Recherche sur Genius Tour


Graphisme optimisé pour les tablettes tactiles

Graphisme optimisé pour les tablettes tactiles


Jardin des Sciences

Domaine(s) : Astronomie

Région : Bourgogne


Description :

Le jardin des sciences est un centre d'information et de vulgarisation scientifique destiné à tous, tant les plus jeunes que les moins jeunes.
En effet, la vocation du centre est de rendre le monde scientifique et notre environnement compréhensifs, intéressants et attirants, "témoin du passé mais résolument tourné vers l'avenir".

Les expositions et les domaines scientifiques abord√©s sont r√©partis au sein de 4 p√īles :
- Le Pavillon de l'Arquebuse (collections permanentes),
- Le Pavillon du Raines (expositions temporaires),
- Le Jardin Botanique,
- Le Planétarium Hubert Curien

Le Pavillon de l'Arquebuse est un museum qui présente de manière attractive comment la biodiversité s'est mise en place sur notre planète, quelles sont les relations entre la nature, l'humain et son environnement, et quelle est l'importance de la préservation de la biodiversité.

Le Pavillon du Raines fait quant à lui la promotion de l'actualité scientifique et met régulièrement à jour ses expositions temporaires autour de thématiques en relation directe avec les sciences.
Il dispose d'une station météorologique en liaison avec le satellite Météosat qui permet aux visiteurs de faire leurs propres prévisions.

Le jardin botanique, magnifique écrin des flores locales cultivées et sauvages mais aussi de variétés venues des 5 continents, vous proposera des balades ludiques et poétiques dans l'arboretum, l'Ecole de Botanique, la petite et la grande Orangeries qui hébergent le cabaret des sciences et des expositions d'artistes peintres naturalistes.
Il vous offre également la possibilité de vous promener dans une roseraie riche de plus de 230 variétés.

Le Plan√©tarium Hubert Curien vous propulse dans l'univers par l'entremise de son d√īme de 10 m√®tres de diam√®tre et vous propose :
- le spectacle d'initiation à l'astronomie "Regard vers le cosmos",
- la salle d'exposition permanente "De l'étoile au minéral",
- des conférences et des projections de films à thèmes scientifiques suivies de débats,
- la "caf√©t√©ria des sciences" o√Ļ sont pr√©sent√©es des expositions temporaires sur des th√®mes d'actualit√© scientifique et renouvel√©es tous les 4 mois (en partenariat avec la Cit√© des sciences et de l'industrie de Paris),
- une salle exp√©rimentale et multim√©dias destin√©e √† accueillir le jeune public, en particulier les scolaires, afin de les initier √† la d√©marche scientifique gr√Ęce √† des outils p√©dagogiques adapt√©s et innovants.

Planning :

Le jardin des sciences est ouvert de 09h00 √† 12h30 et de 14h00 √† 18h00 (fermeture les dimanches √† 19h00 du 2 mai au 31 ao√Ľt).
Il est fermé les mardis, les samedis matins et les dimanches matins.

Le jardin botanique est ouvert :
- D'octobre à fin février de 07h30 à 17h30
- En mars de 07h30 à 19h00,
- D'avril à septembre de 07h30 à 20h00

Le planning des projections du planetarium est accessible en cliquant ici. Les organisateurs se réservent le droit de modifier les jours ainsi que les horaires d'ouverture.

Commentaires :

Genius Tour est très heureux de vous présenter ce centre de compréhension orienté vers les sciences, ludique et amusant pour tous, les plus jeunes et les moins jeunes, et dont l'intérêt est complètement partagé par notre ligne éditoriale.

Prenant racine dans notre passé, orienté vers l'avenir, il s'agit d'aider, de faciliter et d'accompagner la société pour mieux comprendre les impacts que notre civilisation a sur notre planète ;
Il s'agit de comprendre ce que les recherches et les avancées technologiques, appuyées sur notre comportement, peuvent apporter de bien mais aussi comment les encadrer quand cela est par exemple éthiquement nécessaire pour en éviter les dérives et les excès ;
Il s'agit d'intéresser les seniors à ces nouvelles technologies et au monde de demain pour leur faire comprendre les évolutions technologiques dans le but de réduire voire d'effacer le fossé de connaissance générationnel ;
Il s'agit d'éveiller les plus jeunes aux mystères de la science et de répondre à leurs questions.

Visiter le Jardin des Sciences seul, en groupe ou en famille, vous permettra de découvrir des aspects complémentaires de l'Homme dans son environnement passé, présent, et à venir.

Adresse :

1 Avenue Albert 1er
21000 Dijon

Le Jardin des Sciences vous propose deux adresses à Dijon :
- Le Pavillon de l'Arquebuse, 1 avenue Albert 1er,
- Pavillon du Raines, 14 rue Jehan de Marville

N 47¬į19'00'' E 05¬į01'00''

Cliquez ici pour voir votre itinéraire (ouverture sur un nouvel onglet de votre navigateur)


Site internet officiel :