title

Recherche sur Genius Tour


Graphisme optimisé pour les tablettes tactiles

Graphisme optimisé pour les tablettes tactiles


Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal

Domaine(s) : Archéologie

Région : Rhône-Alpes


Description :

Situé sur la rive droite du Rhône, le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal expose les vestiges d'un quartier de la ville romaine de Vienne étendu sur plus de trois hectares.

Appelée Vienna du temps des romains, cette capitale régnait sur un vaste territoire couvrant le Dauphiné et la Savoie et s'étendait de chaque côté du fleuve.

Le musée accompagne le site idéalement et le visiteur peut alors disposer de toutes les clés pour comprendre son voyage de 2000 ans dans le temps.

Le musée présente les collections suivant une approche ethnologique grâce à de nombreuses reconstitutions à petite échelle.
Ainsi, vous découvrirez :
- Le site et son histoire,
- L'ampleur de l'arrivée de la culture romaine, dite la romanisation, par le biais de la mosaïque des Athlètes vainqueurs et des peintures des thermes des Lutteurs,
- La maquette de Vienne au 2è siècle de notre ère,
- L'artisanat, le commerce, les métiers de la ville et l'importance économique de la cité,
- Le Rhône, élément clé de l'expansion de la ville, de ses communications et de ses transports,
- Une maison romaine, pièce par pièce, espace par espace, qui vous détaillera le cadre et la vie quotidienne de l'époque.

Planning :

La visite du musée et du site peut facilement prendre une demi-journée.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00.

Il est fermé les lundis, le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre. Les organisateurs se réservent le droit de modifier les jours ainsi que les horaires d'ouverture.

Commentaires :

La visite du musée est gratuite le jeudi pour tous publics, groupes pédagogiques, personnes handicapées + 2 accompagnateurs, jeunes jusqu'à 18 ans, chômeurs et bénéficiaires du RMI.

Adresse :

Route Departementale 502
69560 Saint-Romain-en-Gal

Saint-Romain-en-Gal est situé à 33 km au sud du centre de Lyon

Au départ de Lyon centre, prendre l'autoroute A7 vers le sud, longez Oullins, Saint-Fons puis Feyzin. Prenez la sortie 9 direction Valence, Vienne, Grenoble. Traversez Vienne et continuez sur la D1407, puis sur la N7-Quai Pajot, prenez à droite la D502, sortez de Vienne puis arrivez à Saint-Romain-en-Gal.

Saint-Romain-en-Gal : N 45°32'00'', E 04°51'45''

Site internet officiel :


A voir aussi