title

Recherche sur Genius Tour


Graphisme optimisé pour les tablettes tactiles

Graphisme optimisé pour les tablettes tactiles


Musée d'Histoire Naturelle - Diorama

La tour aux papillons


Domaine(s) : Géologie

Région : Provence Alpes Côte d'Azur


Photos Genius Tour
Entrée du musée et du château - Tour aux papillons

Description :

Description principale du musée
Le musée d'histoire naturelle vous impressionnera par :
- sa riche collection de papillons, coléoptères et autres insectes,
- ses nombreux animaux naturalisés,
- sa collection de roches, minéraux, fossiles et coquillages.

Vous commencerez la visite par la salle dédiée à la géologie régionale.
Vous continuerez au premier étage par la collection de papillons : multicolores, de toutes tailles, leurs disparités vous émerveilleront.
Vous croiserez dans un angle d'escalier un énorme nid de frelons asiatiques et vous terminerez la visite au second étage devant des vitrines de phasmes et autres insectes rampants ou volants.
Ensuite, de retour dans la cour du château, vous verrez la collection des animaux naturalisés, du mulot au loup, de la tourterelle à l'aigle.
Vous serez impressionnés par la diversité de la faune régionale.

Planning :

Le musée est ouvert tous les jours du mardi au dimanche de 14h00 à 17h30. Les organisateurs se réservent le droit de modifier les jours ainsi que les horaires d'ouverture.

Commentaires :

La répartition des collections sur deux bâtiments est très bien faite. Le cadre est magnifique et vous pourrez en profiter pour surplomber la petite ville de Tourrette-Levens et le paysage environnant.
Tout à fait par hasard, si vous prêtez attention à certaines collines alors que vous arpenterez le chemin montant vers le musée d'histoire naturelle, vous y verrez au loin les strates géologiques d'une manière particulièrement visible ; la notion de filon géologique vous sautera littéralement aux yeux. Pouvant tout d'abord croire qu'il s'agit de lignes tracées par l'homme, vous distinguerez rapidement qu'il s'agit en fait de filons de roches beaucoup plus claires que les collines environnantes. Par extension, comprendre pourquoi les industries minières suivent les "filons" deviendra une évidence. Il s'agit ici littéralement d'une coupe naturelle à ciel ouvert et en grandeur nature. Ce n'est pas très fréquent.

Adresse :

171 montee du chateau
06690 Tourrette-Levens

Tourrette-Levens est situé à moins de 15 kilomètres de Nice.
De Nice, prenez la route M19 vers le nord.
Traversez Saint-André-de-la-Roche puis "Les Moulins" avant d'arriver à la jolie petite ville montagnarde de Tourrette-Levens.
Le musée est situé dans la vieille ville dans une rue piétonne.

Le musée est situé juste à côté de celui des métiers traditionnels. Il est à quelques centaines de mètres également du musée d'histoire naturelle.

N 43°47'15'' E 07°16'36''

Photos Genius Tour
Tour aux papillons
Animaux de la région naturalisés
Filon de minerais

A voir aussi