title

Recherche sur Genius Tour


Graphisme optimisé pour les tablettes tactiles

Graphisme optimisé pour les tablettes tactiles


Musée de la Préhistoire de Tourrette-Levens

Domaine(s) : Archéologie

Région : Provence Alpes Côte d'Azur


Photos Genius Tour
Série de crânes de Toumaï à l'homme moderne
Fresques de la grotte Chauvet reproduites par Madame Valensi

Description :

Placée sur la route du silex dans l'arrière pays niçois, Tourrette-Levens accueille plusieurs musées dont celui de la préhistoire.
Plusieurs salles sont présentées dont, tout d'abord, celle de l'évolution de l'humanité, du crâne de Toumaï à celui de l'homme moderne.
Vous comprendrez comment et pourquoi le cerveau de l'homme a évolué jusqu'à son stade actuel, et vers quoi son évolution possible l'amène.

Les outils, les armes, les représentations artistiques et les bijoux des hommes préhistoriques vous sont présentés.
Vous y verrez entre autre des propulseurs décorés (armes de l'époque de l'homme de Cro-Magnon). Tout comme plusieurs milliers d'années plus tard les pommeaux des épées en bronze étaient ornementés, les poignées de certains propulseurs sont sculptées et prennent la forme d'animaux, ...

Enfin, un des éléments principaux du musée est une magnifique représentation d'une paroi de la grotte Chauvet. Les fresques montrent notamment des lions, des rhinocéros laineux et un bébé mammouth, à côté d'autres animaux.

Le musée vous présente également une maquette d'une maison néolithique mettant en scène les premiers hommes sédentaires qui cultivaient les céréales et élevaient moutons et chèvres.

Planning :

Le musée est ouvert tous les jours du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00. Les organisateurs se réservent le droit de modifier les jours ainsi que les horaires d'ouverture.

Commentaires :

Les expositions sont prévues pour les personnes déficientes visuelles : plusieurs objets peuvent être touchés et des textes explicatifs sont en braille.
Vous serez passionnés par les explications données par, Madame Patricia Valensi, Docteur en préhistoire, Conservatrice du musée, impressionnant puits de science.
Historiquement, le musée a été fondé à l'initiative de Louis Tordo, Président de la SEPP (Société d'Études Paléontologique et Palethnographique).
Le musée est très actif par ses expositions temporaires et permanentes et ses diverses manifestations culturelles (journées de préhistoire, championnat européen de tir à l'arme préhistorique, de la sagaie au propulseur, conférences).
Des animations, agrées par le rectorat, sont également prévues pour les groupes scolaires afin d’apprendre par exemple comment mener des fouilles archéologiques (niveau écoles élémentaires et collèges).

Adresse :

171 montee du chateau
06690 Tourrette-Levens

Tourrette-Levens est situé à moins de 15 kilomètres de Nice.
De Nice, prenez la route M19 vers le nord.
Traversez Saint-André-de-la-Roche puis "Les Moulins" avant d'arriver à la jolie petite ville montagnarde de Tourrette-Levens.
Le musée est situé dans la vieille ville dans une rue piétonne.

Le musée est situé juste à côté de celui des métiers traditionnels. Il est à quelques centaines de mètres également du musée d'histoire naturelle.

N 43°47'15'' E 07°16'36''

Site internet officiel :


Photos Genius Tour
Rue piétonne du vieux centre proche de l'entrée du musée
Reproduction d'un habitat ancien
Une partie de la collection d'objets archéologiques du musée

A voir aussi