title

Recherche sur Genius Tour


Graphisme optimisé pour les tablettes tactiles

Graphisme optimisé pour les tablettes tactiles


Parc de la préhistoire

Domaine(s) : Archéologie

Région : Midi-Pyrénées


Description :

Sur 13 hectares, le parc de la préhistoire dispose de son centre d'interprétation, de ses espaces muséographiques et de ses ateliers.

L'approche proposée lors de la présentation des collections et des animations consiste à vous permettre de vous expérimenter avec les activités des magdaléniens d’une manière ludique, tout en conservant une approche pédagogique et scientifique, mais également de porter un regard inédit sur les hommes de la préhistoire, leur mode de vie et leur art.

Le "Grand Atelier" est dédié à l'art de la préhistoire.
Lors de sa visite, vous remonterez à la préhistoire grâce aux maquettes, fac-similés et objets décorés mais aussi grâce à la mise en scène qui les met en valeur.

La pièce maîtresse est le fac-similé du "Salon Noir" de la grotte de Niaux qui vous permet de voir les gravures qui ont été dessinées sur le sol de cette grotte (les gravures originales ne sont pas accessibles au public).
br>Un second fac-similé y est présenté.
Il s'agit de celui de la grotte de Marsoulas, en Haute-Garonne, qui est fermée au public.
Plus de 50 animaux et signes géométriques de la culture Magdalénienne y sont représentés, tels qu'une chouette gravée, une minuscule tête de renard, une tête de bison tirant la langue...)

Planning :

Prévoyez 2h30 pour votre visite.

Cliquez ici pour voir le planning d'ouverture du parc de la préhistoire. Les organisateurs se réservent le droit de modifier les jours ainsi que les horaires d'ouverture.

Commentaires :

Les objectifs du parc de la préhistoire sont de :
- Compléter les grottes préhistoriques importantes de la régions grâce à ses copies des grottes, portions non visitables dans les dites grottes, telles que celles de Niau, du Mas d'Azil et de Marsoulas,
- Etre un pôle d'interprétation et d'éveil à la culture Magdalénienne.

Au parc de la préhistoire, vous découvrirez la vie au sein d'un campement préhistorique et la taille du silex ainsi que l'allumage du feu seront des techniques qui vous seront bien expliquées.
Très original, travaillant sur l'éveil de l'ouïe, vous pourrez profiter du labyrinthe des sons qui vous fera "entendre" le monde des Magdaléniens, rythmé et musical.

Un chenil gratuit est mis à la disposition des animaux, ceux-ci n'étant pas admis dans le parc.
Un restaurant gastronomique ou une aire de pique-nique vous permettent de compléter agréablement la journée.

Adresse :

Route de Banat
09400 Tarascon-sur-Ariege

Tarascon-sur-Ariège est à 103km au sud de Toulouse (dont 95km sur autoroute).

De Toulouse, prenez au sud l'A620 / E80.
Continuez sur l'E80 / L'Autoroute des deux mers.
Continuez sur l'A61 / E80, puis sur l'A66 / E09 en direction de "Andorre / Foix / Pamiers".
Continuez sur la RN20 / E09, passez sous le tunnel de Foix, puis à Le Ressec, prenez la D618 en direction de "L'Hospitalet-près-l'Andorre / Tarascon-sur-Ariège".

N 42°51'00'' E 01°36'00''

A voir aussi