title

Recherche sur Genius Tour


Graphisme optimisé pour les tablettes tactiles

Graphisme optimisé pour les tablettes tactiles


Rocamadour

Région : Midi-PyrĂ©nĂ©es


Rocamadour

Description :

Rocamadour est une cité médiévale mais a une histoire qui remonte au temps des hommes des cavernes.
Voici son histoire en quelques lignes :
- Paléolithique : Une présence humaine très intéressante a laissé les dessins de la grotte des Merveilles ;
- Age du bronze : NĂ©cropole souterraine de la grotte de Linars ;
- Age du fer : restes d'un village dans la vallée de Salvate créé par les Cadurques venus d'Allemagne ;
- Empire romain : Oppidum sur les hauteurs de la vallée de l'Alzou, en aval de Tournefeuille ;
- Moyen-Age : Création des trois étages du village de Rocamadour, représentant les trois ordres des chevaliers, du clergé et des commerçants.
Selon une légende, c'est à Rocamadour que fut transportée Durandal, l'épée de Roland (Hruodland en francique, dit Roland le preux), par l'archange Saint-Michel. Cette épée avait été donnée au chevalier Franc par Charlemagne. Il fut tué lors d'une bataille pour défendre la France contre les Bretons en 778 à Roncevaux et son tombeau aurait été érigé dans la basilique de Saint-Romain de Blaye (Gironde).
- 1148 : Un premier miracle local est officialisé par l'église ;
- 1166 : Au cour de l'inhumation d'un défunt, un ancien corps fut découvert intact. Il s'agissait d'Amadour qui d'après plusieurs légendes était un personnage proche de Jésus.
Enfin, le village est le lieu d'un pèlerinage très ancien voué à la Vierge Marie. La statue qui lui est dédiée est à présent dans l'une des chapelles dans les sanctuaires à pic, sur les gorges de l'Alzou.
- Déclin jusqu'au 19è siècle, via plusieurs pillages lors de guerres et de la révolution, puis reconstruction jusqu'en 1872 où les travaux de restaurations furent achevés.

Planning :

Un week-end est idéal pour prendre le temps de visiter le village et les environs.

Les plus passionnés y passeront la semaine avant d'y revenir plus tard.

Des balades et randonnées sont organisées sur place.
Des Ă©vènements locaux tels que la transumance (17 avril 2012 par exemple) sont Ă©galement organisĂ©s. Les organisateurs se réservent le droit de modifier les jours ainsi que les horaires d'ouverture.

Commentaires :

Rocamadour est un village situé à flanc de montagne qui est le point de départ de la transumance.
C'est un lieu où se rejoignent le plaisir des balades et des randonnées pédestres ou à vélo, les découvertes historiques, le plaisir de voir évoluer librement de somptueux oiseaux de proie.
Ce village apporte la plénitude tranquille de partager l'art de vivre des habitants et de la région.

Rocamadour a été en 2011 le troisième site le plus visité en France, après Paris et le Mont Saint-Michel : plus d'un million de visiteurs totalisant 250,000 nuités sont venus, dont deux tiers en juillet et août.

Adresse :

46500 Rocamadour

Rocamadour est situé dans le Lot, dans la communauté de communes du Pays de Souillac Rocamadour, au nord du parc naturel régional des causses du Quercy, proche du Périgord et de la vallée de la Dordogne.
Il est situé au nord-ouest de Gramat, à 54km au sud de Brive-la-Gaillarde et à 71km au nord de Cahors, à l'est de l'autoroute A20.
- De Brive-la-Gaillarde, prendre la sortie 54 de l'autoroute A20, direction Gramat. Traversez Martel puis prenez la direction Rocamadour.
- De Cahors, prendre la sortie 56 de l'A20, direction Figeac, Decazeville, Rodez et Aurillac. Traversez Gramat puis prenez la direction de Rocamadour.

N 44°48'01'', E 01°37'07''

Site internet officiel :


Rocamadour

A voir aussi