title

Recherche sur Genius Tour


Graphisme optimisé pour les tablettes tactiles

Graphisme optimisé pour les tablettes tactiles


Samara

Le grand parc naturel de la préhistoire


Domaine(s) : Archéologie

Région : Picardie


Description :

Créé par le conseil général de la Somme autour de vestiges préhistoriques, les 30 hectares du parc de Samara mettent en scène de manière pédagogique les découvertes faites depuis le 19è siècle.
L’intérêt du parc est de reconstituer la vie de nos ancêtres au travers de plusieurs grandes étapes :
La préhistoire :
- Plusieurs types d’habitat sont reconstruits tels que la tente du Paléolithique supérieur et la maison du Néolithique Ancien (5000 avant J.-C.),
- La taille du silex, plus précisément appelée la taille lithique,
- La poterie,
- Le tissage,
- Le travail du bois,
- Le travail de la forge,
- La vannerie,

Ensuite, nos ancêtres les gaulois sont présentés sur une période allant de 500 à 100 avant Jésus-Christ :
- La maison gauloise est ainsi présentée telle que les recherches de l’INRAP ont pu le montrer lors de recherches préventives dans la région d’Amiens,

La pavillon des expositions
Ce bâtiment de 1200m² de forme très originale présente deux expositions permanentes :
- Les scènes de la préhistoire,
- 600 000 ans d’histoire en Somme

Expérimentations archéologiques
Il s’agit d’une zone où les chercheurs mènent des expérimentations. Par exemple, celle de 2013 et a consisté à fabriquer trois fours de potiers copiés des découvertes faites à Arras et dans les environs.
Celle de 2014 a consisté à reconstituer des fours à sel gaulois, et dont l’expérimentation a eu lieu le 1er juin 2014 au moment de la pendaison de crémaillère de la maison gauloise.

Arboretum
L’arboretum présente plus de 80 espèces forestières d’Europe et d’ailleurs. Par exemple, vous pourrez y voir un exemple de la plus vieille essence arboricole encore vivante sur notre planète : le ginkgo.

Le labyrinthe végétal
Situé au cœur de l’arboretum, vous apprécierez vous y perdre. Aménagé de menhirs, structuré sur un thème symbolique d’un homme confronté à un monstre marin.

La marais
Etendu sur 5,5 hectares, il est composé d’anciennes fosses de tourbage et fournit un observatoire de la faune et de la flore d’une grande richesse. Il est préservé par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Vallée de Somme (Site de l’association CPIE accessible en cliquant ici). Le circuit de la visite comprend 7 étapes qui correspondent à l’évolution du marais ainsi qu’à ses différents stades de comblement.

L’oppidum
L’oppidum de la Chaussée-Tirancourt ou site du "Camp César" est l’un des plus remarquables camps fortifiés du nord de la France.
Utilisé lors du passage de César en Gaule, il pouvait contenir jusqu’à plusieurs milliers d’hommes avec leurs bagages et leurs troupeaux. (Amiens au temps de César s’appelait Samarobriva.)
Trois belvédères ont été installés sur l'oppidum que vous pouvez découvrir en vous promenant sur le sentier de randonnée de la vallée d'Acon.
L’espace de l’oppidum présente également des animations et des reconstitutions de l’époque.

Planning :

Le parc de Samara est ouvert selon le planning accessible en cliquant ici. Les organisateurs se réservent le droit de modifier les jours ainsi que les horaires d'ouverture.

Commentaires :

Visites guidées : les mercredis, week-end et chaque jour des vacances scolaires
De nombreuses activités sont prévues pour les groupes, qu’ils soient scolaires ou non.
Allez directement sur le site de Samara (lien html tournant ci-dessous) pour voir les détails (Il est notamment possible de pré-réserver en ligne pour les groupes).

Adresse :

Chemin de Saint-Sauveur, 80310 La Chaussee-Tirancourt

La Chaussée-Tirancourt est située à quelques kilomètres au nord-ouest d’Amiens.
D’Amiens, prenez la direction d’Abbeville via la N1 puis via la D1001.
Prenez ensuite la direction de Saint-Sauveur, puis prenez la D191 en direction de la Chaussée-Tirancourt.
Le site de Samara est situé entre Saint-Sauveur et La Chaussée-Tirancourt, dans le prolongement de la rue Roger Salengro (en venant d’Amiens) et avant la Rue d’Amiens.

N 49°56’47’’, E 02°10’43’’

Site internet officiel :