title

Recherche sur Genius Tour


Graphisme optimisé pour les tablettes tactiles

Graphisme optimisé pour les tablettes tactiles


Les Arènes de Lutèce

Domaine(s) : Archéologie

Région : Ile de France


Copyright Genius Tour

Description :

Construites sur un versant de la montagne Sainte-Geneviève, les arènes sont un des deux seuls monuments Gallo-romains de Paris.
Elles furent découvertes au 19è siècle, en 1869 exactement, lorsque la Compagnie des Onmnibus de Paris a percé les lignes de tramway de la rue Monge.
Cette compagnie a voulu d'abord faire de ces arènes un garage, mais Victor Hugo et Victor Duroyet participent au financement pour déterrer une partie du monument, et lors de la construction de la ligne 10 et de la fermeture du tramway en 1883, les dépôts qui l'occupaient sont vidés.

Planning :

Prévoir 30 minutes à 1 heure pour visiter les arènes.
Le square des Arènes de Lutèce est ouvert tous les jours, de 08h00 à 22h00 en été de 08h00 à 17h00 en hiver.

Entrée gratuite et libre. Les organisateurs se réservent le droit de modifier les jours ainsi que les horaires d'ouverture.

Commentaires :

Lors de la visite sont visibles les cages où se trouvaient les animaux et les loges des acteurs, de ces arènes qui comptaient parmi les plus importantes du monde romain et pouvaient accueillir jusqu'à 16000 personnes.

Adresse :

Rue de Navarre et 49, rue Monge, 75005 Paris

Métro : Place Monge, Jussieu, ou Cardinal Lemoine

Les arènes de Lutèces sont situées à proximité du jardin des plantes, entre la Sorbonne, le Panthéon, le Musée National du Moyen-Age et le jardin de plantes.

N 48°51'35'' E 02°20'40''

Copyright Genius Tour