title

Recherche sur Genius Tour


Graphisme optimisé pour les tablettes tactiles

Graphisme optimisé pour les tablettes tactiles


La Mine Bleue

Plongez au coeur de l'ardoise !


Domaine(s) : GĂ©ologie

Région : Pays de la Loire


Photos : copyright La Mine bleue

Description :

Une histoire Ă  transmettre, une aventure Ă  partager ...
Equipés d’un casque de sécurité, « casque bleu pour les adultes et blanc pour les enfants », et bien sûr d’une petite laine (température constante en fond de mine à 13°C), vous embarquez dans les ascenseurs pour une descente directe à 126 mètres sous terre.
Au fond, dès l’ouverture des portes, les derniers soupçons d’une visite qui se déroulerait dans un décor de mine reconstituée disparaissent. La lumière s'amenuise et vos yeux mettent quelques secondes à s’habituer à cet environnement sombre. Sous vos pieds comme au dessus de vos têtes, la roche est ici omniprésente et le silence quasi total.
Après quelques minutes de voyage dans les galeries, vous arrivez en plein cœur de l’ancien site minier, au milieu d’une authentique chambre d’extraction aux dimensions saisissantes.

« Bienvenue au cœur des anciennes ardoisières de la Gâtelière ! »
Ici, tout semble s’être figé depuis un siècle et c’est un véritable voyage dans le passé qui commence. Au cœur de cette ancienne mine en activité de 1916 à 1936, vous découvrez l’origine de l’ardoise, ses techniques d’exploitation et plus largement, la vie des hommes qui ont extrait et remonté la pierre bleue au début du 20ème siècle.
Au-delà du récit des ardoisières de la Gâtelière, la visite de la Mine bleue vous invite à découvrir l’histoire d’une industrie singulière, identitaire de l’Anjou, qui a marqué ses habitants et façonné les paysages.

Au terme de la visite, vous rejoignez "le butte des fendeurs" et découvrez les grandes étapes de confection d'une ardoise selon les méthodes d'autrefois.
"Débiter", "querner", "bouquer", "fendre" et "rondir" sont autant de mots avec lesquels vous pourrez vous familiariser, démonstration à l’appui.
Présents par centaine en surface du site, les fendeurs travaillaient le schiste ardoisier jusqu’à l’obtention d’une ardoise fine et de taille standard ayant pour finalité d’orner nos toitures.
Ses propriétés naturelles, qui en ont fait l’un des matériaux de couverture les plus courants et sa surprenante fissilité, n’auront ensuite plus de secret pour vous !

Planning :

Horaires : D’avril à novembre
- Hors vacances scolaires :
o Samedis, Dimanches et Jours fériés : ouvert de 10h à 19h (dernière admission à 16h45)
o Mercredis : ouvert de 14h à 18h (dernière admission à 16h)

- Vacances scolaires :
o Vacances d’été : ouvert tous les jours de 10h à 19h (dernière admission à 16h45)
o Vacances de Pâques et de la Toussaint : ouvert en semaine de 14h à 18h (dernière admission à 16h) et les week-ends de 10h à 19h (dernière admission à 16h45)

Plus d’informations sur les jours et horaires d’ouverture sur le site accessible avec le lien ci-dessous. Les organisateurs se réservent le droit de modifier les jours ainsi que les horaires d'ouverture.

Commentaires :

Il fait frais dans la mine (13°C) : prévoyez des vêtements chauds.

Les démonstrations de fente d'ardoise n'ont pas lieu en continu. Elles sont animées par les guides et sont proposées dans la continuité de chaque visite. L'espace d'animation est en extérieur : prévoyez les parapluies pour les jours de mauvais temps.


Adresse :

La Gateliere
49250 Noyant-la-Gravoyere

Noyant-la-Gravoyère est situé non loin du centre du trapèze formé par Angers, Nantes, Rennes, Laval.

N 47°42'17'', O 00°57'14''

Cliquez ici pour voir votre itinéraire (ouverture sur un nouvel onglet de votre navigateur)


Site internet officiel :


Photos : copyright La Mine bleue